Un savoir-faire unique dans le domaine du Noyer
Nous produisons des bois sciés et tranchés, et depuis l’origine nous sommes spécialisés dans le noyer de France. Nous maîtrisons aujourd’hui toutes les étapes du processus de production qui sont détaillées ici.
Achat
Nous parcourons nous-mêmes la région à la recherche de noyers. Nous les sélectionnons selon des critères de longueur, taille, et de conformation.
Abattage
Une fois achetés, les noyers sont arrachés par des bûcherons spécialisés avec lesquels nous collaborons étroitement.
SélectionSélection
Les noyers sont ensuite rapatriés sur notre chantier de Marcilloles et nous faisons encore une fois une sélection en fonction de la qualité des bois. Certains seront tranchés pour faire du placage, d’autres seront sciés. Mais avant de les transformer, nous devons façonner les racines nous mêmes pour conserver uniquement le bois de haute qualité.
Sciage et étuvage EquarissageSciage et étuvage
Les bois sont sciés en différentes épaisseurs dans une scierie locale. Ils sont ensuite envoyés à l’étuvage, qui consiste à mettre les noyers sciés dans un bain de vapeur plusieurs jours pour homogénéiser leur couleur et leur permettre de sécher plus rapidement.
StockageStockage
Pour finir, une fois toutes ces étapes réalisées, les sciages de noyer reviennent à Marcilloles pour y être mis sur baguettes (pour faciliter le séchage), puis stockés. Nous les classons alors par qualité, longueur et épaisseur.
SéchageSéchage
Un des objectifs les plus importants pour ATC BOIS a été de réduire le temps entre la production des plots et leur commercialisation. C’est la raison pour laquelle nous avons investit dans un séchoir sous-vide MASPELL d’une capacité de 6m3, qui est une alternative au séchage traditionnel à l’air. Nous pouvons donc vous fournir des bois secs séchoir selon vos exigences.
Nous pouvons aussi sécher vos bois sur demande.
Equarissage
C’est un passage obligatoire et déterminant avant le tranchage. Le sens choisi permet d’obtenir la meilleure structure du bois. Les noyers sont façonnés et ouverts (sauf pour les plus petits spécimen) pour que le bouillotage puisse être efficace et que la trancheuse puisse faire un travail propre.
BouillotageBouillotage
Les noyers sont plongés quelques jours dans de l’eau chauffée à une température déterminée pour les rendre plus tendres de manière à ce que le tranchage soit facilité. Cela permet aussi de donner une teinte au bois, qui peut être différente selon les réglages et la durée de bouillotage.
TranchageTranchage
Les noyers sont ici fixés dans la machine pour être tranchés en fines feuilles (de 0,5mm à 2,5mm d’épaisseur). Un grand couteau automatique vient décoller les feuilles de placages, qui vont ensuite passer dans un séchoir-presse avant de ressortir au bout de la chaine et d’être rassemblées en paquets de 12, 24 ou 32 feuilles.
MassicotageMassicotage
Nous sommes de retour à Marcilloles pour l’étape cruciale de la production des placages de noyer. Les feuilles brutes doivent être taillées de manière à obtenir un ensemble homogène, cohérent et correspondant aux attentes de nos clients. Nous taillons donc chaque paquet au massicot de manière à les rendre commercialisables. L’opération se fait à l’œil, paquet par paquet et arbre par arbre.
Estimation et stockageEstimation et stockage
Au final, chaque bille de placages de noyer est revue pour être estimée. Différents critères vont déterminer son classement et son utilisation finale. Une fois cette étape réalisée, les noyers sont stockés dans notre magasin jusqu’à la vente